Les couleurs pour accompagner des meubles en bois

Les couleurs pour accompagner des meubles en bois

Comment créer l'équilibre entre un joli mobilier en bois et la déco autour ? Ce guide vous aide à prendre les bonnes décisions en matière de couleurs, pour vivifier une atmosphère ou, au contraire, la rendre propice à la détente.

Quelle décoration choisir avec des meubles en bois ?

Meubles, revêtements de sol, armoires et boiseries : les tons de bois apparaissent sur de nombreux éléments de nos intérieurs. Les teintures et les finitions peuvent aller du bois de chêne naturel, jusqu'à même des teintes anthracites ou noires. Ces couleurs jouent un rôle important dans la palette globale d'une pièce. Le mobilier et les accessoires doivent donc être en harmonie. La décoration autour de meubles en bois pose une question importante : souhaitez-vous obtenir un contraste qui dynamise l’œil, ou bien préférez-vous mettre en valeur la chaleur du bois de façon élégante et discrète ?

Une déco adaptée au type de bois

Chaque type de bois a une couleur et un grain caractéristiques. Les teintures et la finition peuvent les modifier, et le temps apporter une patine qui donne de la profondeur et de la complexité à la surface. Bois blanchi, chêne clair ou cérusé : la teinte dominante de vos meubles en bois et la déco de votre pièce doivent être en accord. Notez que mélanger les teintes de bois est loin d’être une mauvaise idée. Cela peut conférer à une pièce une touche encore plus décontractée.

creer contraste bois decoration

Un contraste pour attirer l’attention

Dans une décoration avec des meubles en bois, une différence marquée entre les couleurs et les tons de bois peut mettre votre mobilier ou vos sols en valeur. Les finitions sombres, telles que l'anthracite ou le noir ressortent en relief sur les couleurs claires, telles qu'un vert pâle, un bleu cérusé ou une teinte du côté chaud de la roue chromatique. De la même manière, la teinte claire d'une bibliothèque ou d'un petit meuble d'appoint blancs par exemple se démarque audacieusement lorsqu’elle contraste avec une couleur foncée. Pour obtenir un contraste élevé avec des finitions de tons moyens, gardez la couleur du mur douce et claire, en créant autant de différence que possible entre les valeurs de la couleur du bois et du mur.

Une subtile association de couleurs

L'association de teintes d'intensité ou de valeur égale crée un faible contraste. Cela ne signifie pas nécessairement que les meubles s'estompent en arrière-plan. Lorsque vous placez un buffet chêne gris anthracite ou une table avec allonge dans les mêmes tons contre un mur gris, par exemple, vous créez un équilibre dynamique entre deux teintes de force égale. La valeur de la couleur du bois est égale à celle du mur. Le même principe fonctionne avec les bois brun moyen et les couleurs sourdes ou moyennes. L'effet est plus sobre car la différence entre les tons des meubles en bois et de la déco est atténuée.

Des exemples d'associations judicieuses

Afin de réussir votre décoration incluant des meubles en bois, inspirez-vous de ces idées de combinaisons harmonieuses :

  • Les couleurs neutres chaudes, telles que le taupe ou le kaki, font ressortir les notes riches des bois brun moyen. L'effet, calme et discret, est idéal pour créer une ambiance reposante à la maison.
  • La chaleur du pin miel se révèle bien sur un vert moyen. Cette nuance peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Le gris-vert pâle est un autre choix attrayant et discret à associer à des tons de bois clairs.
  • Un bleu vif et intense mettra en valeur les tons d'un bois blanchi / gris. Ce look à contraste élevé est indiqué pour ceux qui aiment les couleurs vives, mais il pourrait être trop intense pour des zones telles que les chambres à coucher et lorsque vous souhaitez encourager la détente.
  • Les nuances ensoleillées de jaune font ressortir les tons chauds du bois naturel, créant un look décontracté et convivial. 
  • Les bois jaune doré sont embellis lorsqu'ils sont associés à un rouge chaud ainsi qu'à un vert terreux ou à l'aubergine. 
  • Les bois aux teintes foncées bénéficieront d'un contraste élevé.
  • Les bois anciens, retravaillés voire cérusés qui ont une patine qui offre de la profondeur et de la complexité, combinent souvent plusieurs tons, ce qui signifie qu'ils peuvent se marier facilement avec une variété de couleurs claires ou foncées.
association bleu bois chambre