Comment aménager un salon de 35m2 ?

Comment aménager un salon de 35m2 ?

Pour aménager un salon de 35m2, l’agencement de l’espace, le choix des meubles, de l’éclairage ou de la décoration sont de nombreux éléments à prendre en compte. Suivez les conseils de notre guide pour y voir plus clair et agencer votre pièce de manière optimale.

L'agencement de l'espace dans un salon de 35m2

Pour aménager un salon de 35m2, il est important d'optimiser au mieux l'espace disponible. Délimitez des zones dans votre pièce afin de profiter de différents espaces. Vous pouvez ainsi diviser l'espace pour créer un coin salon et décliner les autres zones en coin salle à manger, coin bureau, coin lecture, etc. De cette manière, vous pourrez plus facilement choisir des meubles adaptés à la taille des espaces que vous aurez imaginés.

Le mobilier d'un salon de 35m2

Pour bien aménager votre salon de 35m2, veillez à ne pas surcharger votre pièce de mobilier superflu. Vous pouvez installer un canapé, une table basse et un fauteuil dans le coin salon. Une table en bois massif, des chaises et un buffet trouveront naturellement leur place dans le coin salle à manger. Choisissez une bibliothèque, des étagères et des assises confortables pour aménager un coin lecture, et un bureau fonctionnel et élégant pour l'espace bureau.

La sélection des couleurs et des matériaux

Bien choisir les couleurs et les matériaux pour aménager votre salon de 35m2 vous aidera à créer une ambiance agréable. Ainsi, vous pouvez :

  • Privilégier des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le beige ou le gris clair, qui agrandiront visuellement l’espace. Les tons plus vifs sont à réserver aux accessoires, coussins et décorations murales.
  • Créer des espaces distincts dans la pièce en utilisant différentes couleurs. Vous pouvez ainsi séparer l'espace visuellement entre le coin salon et l'espace salle à manger, en choisissant par exemple une teinte dynamique pour le séjour et une teinte pastel pour le coin repas, ce qui lui confèrera un caractère apaisant.
  • Mélanger les textures et les matières pour apporter du cachet à votre salon. Choisissez par exemple un canapé en velours et des coussins en lin, ainsi que des matériaux naturels, chaleureux et tendance comme le bois et le rotin.
  • Opter pour un parquet en chêne clair, gage d'élégance et d'authenticité, ou un sol en béton ciré, pour une atmosphère moderne et industrielle. Le choix du revêtement de sol est en effet un critère d'importance pour définir l'ambiance d'une pièce.
salon sejour rustique
accessoires deco salon

L'importance de l’éclairage pour aménager son salon

Dans une recherche de bien-être et de convivialité, soyez attentif à l'éclairage que vous choisirez pour aménager votre salon de 35m2. Multipliez les sources lumineuses, suivant la configuration de votre salon et de la distribution des différents espaces, pour créer une ambiance conviviale. Lustres, lampadaires et lampes à poser près du canapé et de la table basse sont ainsi les bienvenus pour une atmosphère feutrée.

Les accessoires de décoration

Les accessoires de décoration ont également toute leur importance dans l’aménagement d’un salon, car ils apportent une touche supplémentaire de style à votre pièce pour le rendre accueillant et convivial. Choisissez donc avec soin les cadres, tableaux, bibelots, luminaires et objets de déco qui agrémenteront votre salon. Ainsi, des pièces design dans des tons neutres seront à privilégier pour habiller un salon élégant et moderne. Pour l'ambiance chaleureuse d'un salon plus traditionnel, sélectionnez plutôt des pièces anciennes et artisanales ainsi que des matières brutes et naturelles.

Les règles à respecter pour l’aménagement d'un salon

Les possibilités de configuration et d'aménagement d'un salon sont illimitées. Cependant, l'aménagement d'un salon répond à certaines règles, quelle que soit la forme de la pièce. Ainsi, veillez toujours à :

  • Choisir vos meubles et leurs dimensions en fonction du volume de l'espace que vous aurez choisi d'utiliser.
  • Placer votre canapé contre un mur ou au centre de la pièce, mais pas dos à la cheminée, si vous en possédez une.
  • Disposer des rangements qui peuvent être le long d’un mur, de part et d’autre du buffet…
  • Éviter de surcharger l'espace, ce qui aurait pour effet de rendre votre salon moins chaleureux et moins accueillant.