Quel fauteuil choisir pour se détendre dans son salon ?

Quel fauteuil choisir pour se détendre dans son salon ?

Bien sûr, le style d’un fauteuil de salon compte. Cet élément de mobilier doit pouvoir s’intégrer harmonieusement à la déco. Cependant, ne négligez pas le niveau de confort : le fauteuil idéal sera ajusté à votre taille, à votre morphologie, ainsi qu’à l’usage que vous en ferez.

Comment juger l'assise d’un fauteuil de salon confortable ?

Que vous optiez pour un classique et joli fauteuil crapaud en tissu beige ou un large Chesterfield en cuir marron, en matière de confort, l’assise est probablement le critère de choix numéro un. En effet, c’est sur cette partie que le poids de votre corps se fera ressentir le plus. Prenez donc en compte les points suivants lors de l'achat d'un fauteuil de salon confortable :

  • au niveau de la sensation, l’assise doit être douce tout en offrant un soutien ferme. Si le siège s'enfonce trop, vous pourriez avoir du mal à vous extraire du fauteuil.
  • Vos cuisses doivent être perpendiculaires au sol. Vous ne vous sentirez pas à l'aise si vos genoux pointent vers le haut ou vers le bas.
  • Recherchez une hauteur d’assise qui vous convient. La plupart des chaises et fauteuils mesurent environ 45 cm de haut au niveau du siège, mais il existe des modèles correspondant à toutes les morphologies.
  • Si vous êtes grand, optez de préférence pour un fauteuil de salon conçu avec une profondeur plus importante que la taille standard, qui s'adaptera à la longueur de vos jambes.
  • Enfin, si vous aimez vous prélasser, pensez à avoir une largeur suffisante pour mettre des coussins.

Quel type de dossier privilégier pour se détendre ?

Qu’il soit haut ou bas, le dossier d’un fauteuil de salon doit soutenir correctement vos lombaires. Les modèles bas, tels que les fauteuils crapauds ou cabriolets, sont idéaux pour recevoir des invités. Plus légers et compacts, ils permettent de converser confortablement. Toutefois, si vous avez pour habitude d’y regarder la télévision ou d’y lire, vous préfèrerez un dossier haut afin de reposer votre nuque, à l'image d'un confortable fauteuil de salon scandinave ou d'une bergère. Lorsqu’il est capitonné, le dossier apporte un niveau de confort accru. L’ajout de coussins procure un soutien supplémentaire ainsi qu’une note décorative. Prolongé d'accoudoirs, le dossier permet de laisser reposer les bras.

Pour quelle matière opter pour votre fauteuil de salon ?

Pour ce qui est de la matière, le choix est généralement très personnel. Certains ne jurent que par le cuir, tandis que d'autres n'envisagent que le tissu. Sachez que si le cuir bat des records de longévité, le tissu garantit une grande facilité d'entretien. En présence d'enfants jeunes ou d'animaux, il peut ainsi s'avérer plus judicieux de miser sur un confortable fauteuil de salon en textile, polyester ou microfibre par exemple.

fauteuil crapaud beige
fauteuil polyester gris

Vous parviendrez à vous débarrasser des taches aisément. Certains tissus offrent un toucher doux s'approchant du velours et rendent le contact très agréable. Tous les coloris imaginables sont disponibles. Vous pourrez donc choisir un modèle d'une teinte vive pour dynamiser la pièce ou, au contraire, un ton neutre comme le gris pour sublimer une déco de charme naturelle.