Comment reconnaître un meuble en imitation chêne de qualité ?

Comment reconnaître un meuble en imitation chêne de qualité ?

Si le chêne massif est reconnu pour sa beauté et sa solidité, il requiert également un budget plus conséquent que les bois mélaminés et stratifiés, aujourd’hui largement utilisés dans la fabrication de mobilier et bien plus abordables. Voici les astuces à connaitre pour choisir un meuble en imitation chêne de qualité.

Qu’est-ce qu’un meuble en imitation chêne ?

Les bois mélaminés et stratifiés sont les principales alternatives au bois massif. Ils ont l’avantage, en plus d’être meilleur marché, d’offrir une réplique de belle facture. Ces méthodes de fabrication vous permettent donc d’acheter un meuble en imitation chêne de qualité. Si vous avez le projet de créer une atmosphère de charme dans la chambre ou dans le salon, le faux bois sera un précieux allié ! Le stratifié et le mélaminé sont des procédés différents qui possèdent tous deux leurs atouts et leurs inconvénients.

Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

La mélamine est produite à partir de particules de bois, de papier et de résine, assemblées par pression. Son procédé de fabrication, amélioré au fil du temps, permet aujourd’hui d’obtenir des meubles en imitation chêne de qualité. Le mélaminé est également apprécié pour son côté écologique, puisque cette technique implique le recyclage de certains matériaux. Le panneau de particules est couvert d’une feuille de papier décoratif, enduite de résine thermocollante. Ainsi, votre meuble ne craint pas l'humidité et se nettoie facilement d'un coup de chiffon.

Qu’est-ce que le bois stratifié ?

Autrefois boudé par les ébénistes, qui donnaient une primauté absolue à la noblesse du bois massif, le stratifié est désormais plébiscité pour sa qualité de fabrication, bien meilleure de nos jours. Il est si robuste qu’il peut être utilisé pour les parquets et les parements muraux. Le bois stratifié est composé de plusieurs feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Le tout est ensuite recouvert d’une feuille décorative, également enduite de résine. Très esthétique, ce matériau offre d’infinies possibilités, parmi lesquelles la création d’un meuble en imitation chêne de belle qualité.

meubles imitation chene ceruse sejour
meubles chene bicolores chambre

Que préférer entre un meuble imitation chêne en stratifié ou en mélaminé ?

À qualité égale, côté solidité, le stratifié dispose d’une longueur d’avance, en raison de sa plus grande résistance aux chocs. Pour sa défense, le mélaminé est un matériau extrêmement léger et malléable, qui autorise une importante créativité dans les formes. Sachez qu’il vaut mieux opter pour un mélaminé premium que pour un stratifié bas de gamme ! Ces matériaux, puisqu’ils sont couverts d’une feuille décorative enduite de résine générant une surface lisse, sont tous deux très faciles à entretenir. Si la finition est bien faite, votre meuble en faux chêne fera parfaitement illusion dans votre chambre ou dans votre salon.

Comment reconnaître une imitation chêne de qualité ?

Que vous aimiez le charme rustique du bois ou la note romantique de la finition cérusée, il existe un choix varié de meubles en imitation chêne de qualité. Leur point commun est un veinage réaliste, caractérisé par des lignes relativement courbes régulières ou irrégulières. Ainsi, lorsque la réplique est correctement exécutée, vous pourrez voir des traits ou des vagues.

Quel style de meuble en imitation chêne choisir ?

Le chêne peut revêtir plusieurs aspects, en fonction de sa finition. La feuille décorative qui recouvre un meuble en faux chênepeut donc créer l’illusion dans tous les styles. Parmi ces derniers, vous pourrez notamment trouver :

  • Des meubles en imitation chêne qui reproduisent l’aspect du bois brut, non traité. Ce type de finition est idéal si vous aimez la matière dans son apparence la plus naturelle. C'est un bon choix pour une maison de campagne où règne une atmosphère rustique qui invite à la simplicité et à la douceur de vivre.
  • Des meubles de style campagne plus élégants et avec une touche moderne, qui copient le chêne peint. Ils peuvent être bicolores, en noir et chêne par exemple. Ce style sobre et actuel conviendra parfaitement à une chambre en sous-pente.
  • Du mobilier dont la finition imite la technique du bois cérusé, pour diffuser une note romantique dans votre intérieur. Il apportera de la luminosité dans une salle à manger aux murs habillés de papier peint à motifs.

Grâce à la fabrication de meubles imitation chêne de qualité, il est désormais possible de s'offrir un splendide mobilier coordonné pour la chambre ou le séjour. Faites-vous plaisir en enveloppant votre intérieur de douceur et de naturel !