Repeindre un bureau rustique

Repeindre un bureau rustique

Repeindre un bureau est une activité DIY plutôt facile et amusante. Il suffit de disposer du matériel adéquat et de respecter certaines étapes essentielles pour transformer un vieux bureau rustique chiné sur une brocante en une pièce de mobilier tendance pour votre salon ou votre bureau !

Le matériel nécessaire pour repeindre un bureau rustique

Comment repeindre un bureau rustique sans aucune expérience (ou presque) du relooking de meubles ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment obtenir un résultat qui se marie bien à un esprit campagne chic. Toutefois, vous pouvez appliquer cette méthode simple pour peindre dans les couleurs de votre choix, afin de réaliser un meuble personnalisé. Avant de commencer, munissez-vous des éléments suivants :

  • Un mélange d'eau et de vinaigre blanc et une éponge
  • Du papier de verre de grain 60 et 120
  • Une ponceuse à bloc ou orbitale
  • Un chiffon propre et sec en microfibres ou en coton
  • Un décapant peinture et vernis
  • De la pâte ou du mastic à bois
  • Un couteau à mastic
  • Deux pinceaux, de taille petite et moyenne

Observez votre mobilier en bois

Avant de commencer à rénover et à repeindre un bureau rustique, inspectez-le sous toutes ses coutures, afin d'anticiper d'éventuelles difficultés. Ce conseil est surtout valable pour les vieux meubles auxquels vous avez l'intention de donner une nouvelle apparence. En effet, un modèle qui contient de nombreux décors ornementaux, comme des détails sculptés, des volutes et des recoins, sera plus complexe à travailler. Si vous êtes débutant, vous préfèrerez vous lancer un bureau qui affiche une silhouette sobre et des lignes droites. Le bois massif est, également, plus simple à repeindre qu'une surface plaquée.

Nettoyez le bureau rustique

L'erreur la plus couramment commise avant de repeindre un bureau rustique ou un autre meuble est de négliger l'étape du nettoyage. Elle est pourtant incontournable, car elle permet de préparer la surface. Avant de décaper la finition, dépoussiérez et lavez soigneusement toute la table pour enlever toute saleté, huile ou graisse. Vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de vinaigre ménager, à appliquer avec une éponge classique. Si le meuble est très gras, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle.

ponceuse orbitale bureau bois
vernis bureau bois

Décapez la finition existante

Il y a plusieurs manières d'éliminer la finition vétuste d'un bureau rustique à rénover. Vous pouvez :

  • Utiliser un décapant chimique pour enlever les couches de peinture ou de vernis d'origine. Dans ce cas, assurez-vous simplement de suivre les instructions du fabricant. Enfilez des gants en caoutchouc et portez des manches longues pour travailler, en veillant à ce que la pièce soit bien ventilée. Une fois que le décapant a ramolli la finition, passez un couteau à mastic ou un grattoir dans le sens du grain du bois. Poncez ensuite la surface avec un papier de verre de grain 80 à 120 pour la rendre aussi lisse que possible.
  • Utiliser du papier de verre grossier pour enlever la couche de finition d'origine. Commencez par le papier de verre le plus rugueux (grain 60) et poncez dans le sens du grain. Une ponceuse mécanique rendra le travail beaucoup plus facile. Terminez en dépoussiérant la surface du bureau rustique à repeindre avec un chiffon propre et doux, puis poncez à nouveau la surface, cette fois avec votre grain 120, pour polir le bois.

Peignez votre bureau rustique

Si votre bureau présente des petits trous ou des anfractuosités, vous pouvez les reboucher et les corriger en utilisant de la pâte ou du mastic à bois, à l'aide d'une spatule. Lorsque l'ensemble est bien sec, appliquez la première couche de peinture. Pour relooker un bureau rustique dans un esprit campagne chic qui diffusera une agréable touche vintage dans votre intérieur, vous allez peindre les pieds et les tiroirs en noir ou en gris foncé pour lui apporter de l'élégance. Sur cette partie, vous n'avez donc pas à vous soucier d'éventuelles taches. Utilisez un petit pinceau et respectez le temps de séchage indiqué avant de procéder au passage de la deuxième couche.

Appliquez le vernis

Pour conserver l'authenticité du bois, la table du bureau sera simplement traitée avec de l'huile de lin, ou vernie si vous souhaitez lui donner une certaine teinte. Appliquez le produit selon les indications présentes sur l'étiquette, à l'aide d'un pinceau. Celui-ci doit être de bonne qualité, afin d'éviter que des poils ne restent prisonniers du vernis. Lorsque vous aurez fini de repeindre votre bureau rustique et de le vernir, vous pouvez ajouter une belle touche finale en troquant, par exemple, les boutons ou les poignées en bois d'origine par des modèles en métal.