Comment moderniser la déco d'une maison rustique ?

Comment moderniser la déco d'une maison rustique ?

Avec la collection Zandiara, tout en bois clair, en coloris pastel et en finitions élégantes, moderniser en douceur la déco d'une maison rustique est un jeu d'enfant. Puisez dans ces 4 conseils pour remettre votre cottage au goût du jour sans renoncer à l'esprit authentique du lieu.

Triez et désencombrez les pièces

Souvent, intérieur rustique est synonyme de pièces au décor chargé, tandis que le design moderne privilégie les espaces sobres et lumineux. Moderniser la déco d'une maison rustique impose donc un tri préalable des meubles et des objets.

  • Gardez les meubles dont vous pouvez encore tirer parti, et qu'il est possible de rénover avec une touche moderne. Par exemple, lasurer de blanc une armoire ou une table de style montagnard va donner au bois une patine pleine de fraîcheur, tout en préservant son cachet d'origine.
  • Écartez le mobilier trop imposant, surtout dans les petites pièces. Éliminez résolument bibelots, lustres volumineux, rideaux épais... tout ce qui envahit l'espace et occulte la lumière !

Revisitez les surfaces d'origine

Pour moderniser les murs et les sols de votre maison rustique, misez sur des couleurs sobres, en accord avec la collection Zandiara, notamment :

  • Le blanc, couleur moderne par excellence, qui a le double avantage d'illuminer les pièces un peu sombres ou basses de plafond, tout en laissant entrevoir la surface d'origine. Par exemple, repeindre en blanc un authentique mur en pierres ou blanchir un parquet en chêne est un excellent moyen de tisser un lien entre les trésors du passé et la tendance minimaliste du présent.
  • Le gris, une nuance intemporelle qui sied aussi bien aux vieilles maisons qu'aux intérieurs contemporains. Et il a le mérite de se marier à la pierre aussi bien qu'au bois, des éléments qu'on retrouve souvent dans les demeures anciennes. Il suffit d'un canapé en tissu gris anthracite près de la cheminée pour donner une empreinte contemporaine à un salon champêtre.   
  • Le taupe, un coloris élégant entre le marron et le gris, parfait pour donner une note chic à une maison de campagne sans discorder avec les éléments d'origine : des coussins taupe sur les chaises de la salle à manger, un tapis taupe dans le bureau, assorti aux fauteuils en cuir vieilli... Un peu plus clair, le grège est une meilleure option pour les petits espaces.

Faites entrer la lumière

Illuminez votre maison rustique pour la moderniser ! En effet, la lumière est souvent à l'honneur dans les décors d'aujourd'hui, qu'elle entre à flots par de grandes baies vitrées ou qu'elle provienne d'un éclairage discret et performant.

  • Troquez les rideaux des fenêtres par de légers voilages ou par des stores à lamelles, que vous laissez entrouverts pendant la journée.
  • Dehors, dégagez l'espace devant les fenêtres. Débroussaillez les arbustes trop envahissants ou mal placés, qui risqueraient de faire de l'ombre dans la pièce.
  • Placez des miroirs pour refléter la lumière naturelle dans les espaces sombres. Par exemple, créez une coiffeuse moderne dans votre chambre, à l'aide d'une console épurée et d'un miroir à poser au cadre gris ou blanc.
  • Revoyez l'éclairage de la maison, en tenant compte de son du sol au plafond. Les lampes de sol illuminent les recoins sombres, en particulier dans l'entrée ou le salon, les suspensions se chargent de la partie supérieure de la pièce, tandis que les lampadaires créent des raccords à mi-hauteur. 
decoration champetre console bois

Créez des mises en scène

Pour moderniser une maison rustique par petites touches, rien de tel que des mises en scène puisant à la fois aux racines de la tradition champêtre et aux principes du design contemporain.

  • Dans la pièce à vivre, une console en bois scandinave sur laquelle vous posez un bouquet de fleurs fraîches dans leur vase moderne, des figurines d'inspiration animalière au design épuré, un tableau monochrome ou de style abstrait...
  • Dans la chambre, une literie fleurie aux couleurs vitaminées associée à un jeté de lit et à des coussins en tricot de mêmes nuances.
  • Dans la cuisine meublée d'un buffet à l'ancienne et d'une authentique table de ferme, rafraîchissez le décor avec des objets typiques de l'ère moderne, comme des bocaux en verre épurés, des instruments ou des appareils électroménagers en inox... 
  • Dans le couloir et dans l'entrée, suspendez des photos en noir et blanc dans leurs cadres en verre. Jouez sur les contrastes entre un mur blanchi à la chaux et renforcé d'une poutre et le minimalisme de reproductions japonisantes ou abstraites, portant éventuellement sur des thématiques champêtres ou animalières.