Quelle couleur pastel pour un salon ?

Quelle couleur pastel pour un salon ?

Les couleurs pastel ont la cote dans le salon. Elles permettent d’apporter une touche de vie et de douceur dans la pièce, tout en préservant la luminosité naturelle. Bleu clair ou jaune pâle, voici quelques teintes à découvrir pour donner à votre pièce à vivre une petite touche scandinave.

Le vert aqua, pour une note de fraicheur

Le vert aqua est idéal pour un salon pastel épuré et raffiné. Cette teinte assez originale s’associe parfaitement avec un canapé gris en tissu et des meubles blancs. Vous pouvez par exemple opter pour une bibliothèque Zandiara immaculée ou composée de panneaux boisés et blancs, ou pour un meuble TV ou une table basse de la même finition. Pour les accessoires, n’oubliez pas d’ajouter de petites touches de couleur grâce à des bouquets de fleurs du jardin, à des dames-jeannes originales ou même à des pieds de lampes.

Le rose pâle, pour une touche de douceur

Incontournable des intérieurs scandinaves, le rose pâle apporte une petite touche à la fois chic et originale à un intérieur. Vous pouvez l’adopter sous la forme d’un uni, à décliner aussi bien en peinture pour les murs de votre salon pastel qu’en textile pour un canapé ou un petit fauteuil. Le rose pâle existe aussi sous la forme d’imprimés tendance, comme les feuilles de ginko biloba, les fleurs de cerisier ou les motifs graphiques.

Tout va avec le rose pâle ! Pour compléter votre décoration de style nordique, vous pouvez miser sur un petit fauteuil en osier tressé, sur des meubles en bois blanc, et même sur des structures noires, parfaites pour apporter du contraste.

mur vert eau salon raffine
salon blanc lumineux

Le blanc, un intemporel

Vous rêvez d’un intérieur lumineux et indémodable, alors le blanc s’impose ! Pour les murs, optez plutôt pour une teinte mate, plus facile à garder impeccable au fil du temps, voire pour du blanc cassé. Pour agrandir l’espace, misez également sur le blanc pour votre plafond et pour vos poutres apparentes. Cela évite de cloisonner l’espace et cela fait paraitre l’espace plus vaste.

Le blanc pur s’associe très joliment avec les meubles en chêne grisé Zandaria. Privilégiez les collections coordonnées pour créer un espace décoré de manière bien assortie. Si vous aimez l’alliance du blanc et du gris, vous pouvez compléter avec un sofa couleur perle et un petit pouf assorti.

Le bleu ciel, pour les amateurs de classicisme

Si vous aimez les ambiances classiques et pleines de charme, le salon pastel en bleu ciel est une option à considérer. Cette couleur plutôt froide a l’avantage de s’associer facilement avec de nombreuses autres teintes, comme le blanc, le beige, le gris et les autres nuances de bleu. C’est une teinte assez originale pour une pièce à vivre, puisqu’elle est plus régulièrement associée à une chambre d’ado ou à une salle de bains.

Avec un grand canapé d’angle bleu ciel, misez sur la luminosité des meubles blancs pour composer un espace plein de relief. N’oubliez pas d’ajouter quelques coussins roses, écrus ou jaune pour apporter un peu de contraste.

Le jaune clair, pour apporter de la chaleur

Envie d’un rayon de soleil dans votre intérieur ? Optez sans hésiter pour le salon jaune pastel. Cette couleur pleine de chaleur est assez douce, mais elle apporte beaucoup de cachet à un espace. Pour la touche de contraste, rien de mieux que du vert pâle, du kaki ou du orange. Elle a aussi l’avantage de s’associer aussi bien avec des meubles en bois clair qu’en bois grisé et même en bois foncé. Vous pourrez ainsi mêler plusieurs ambiances au sein d’une même pièce à vivre.

Le jaune pâle est parfait pour les murs et les tapis, mais vous pouvez aussi l’adopter sur l’ameublement, et notamment sur les chaises, fauteuils et canapés en tissu.

Le parme, original et plein de charme

Un salon pastel couleur parme ravira les amateurs de teintes originales et peu vues en décoration. Assez proche du rose, le parme peut être associé facilement avec du blanc, du gris et du doré, dans un esprit scandinave ou moderne.

Comme il s’agit d’une couleur plus marquée que les autres, vous pouvez oser différents styles de décorations avec du parme. Vous pouvez par exemple le mêler à du pourpre et du doré pour obtenir une ambiance exotique chic ou à du verre fumé et du laiton pour un style rétro inspiré de l’Art déco.