Une déco avec des moulures pleine de cachet

Une déco avec des moulures pleine de cachet

Les moulures décoratives n’ont pas leur pareil pour donner du charme à un intérieur ! À l’origine, ces éléments étaient savamment placés pour dissimuler des « joints de construction » à l’intersection entre deux murs, entre un mur et un plafond, près d’une fenêtre… Aujourd’hui, les moulures possèdent avant tout un usage décoratif. Tantôt rétro, tantôt contemporaines, elles apportent du relief à l’architecture intérieure. Voici comment tirer parti au mieux de vos moulures.

Des moulures au charme rétro

Vous habitez un appartement haussmannien ? Les moulures font tout le charme du lieu. Elles se trouvent le plus souvent :

  • entre le haut du mur et le plafond, pour adoucir la démarcation entre les deux ;
  • formant des motifs cloisonnés sur la totalité d’un mur (ou parfois seulement sur le bas) ;
  • autour des portes et fenêtres.

Ces moulures apportent une touche vintage à votre espace. Elles s’associent parfaitement aux gammes de meubles authentiques et rustiques de Zandiara. Pour créer un ensemble coordonné, vous pouvez opter pour des finitions assorties à vos moulures, avec un effet cintré ou avec un chanfrein courbe, par exemple.

moulures blanc casse porte interieure
moulures blanches mur salon

Une décoration contemporaine avec des moulures

Vous préférez le style contemporain ? Il est tout à fait possible de créer unedécoration moderne avec des moulures. Pour obtenir un effet design, il faut opter pour des moulures simples, composées de lattes plates, sans fioritures. Carrées ou rectangles, toutes les formes peuvent convenir.

Pour un style actuel, les moulures doivent être discrètes, si possible peintes de la couleur du mur. Vous pouvez ajouter des décorations, comme des miroirs ou des cadres, devant les panneaux pour les abriter un peu des regards. Ensuite, composez l’aménagement de la pièce exactement de la même manière que s’il n’y avait pas eu de moulures. Bien que discrètes, ces dernières lui apporteront du cachet.

Peindre ses moulures dans une couleur contrastante

Pour une déco qui met en valeur vos moulures, l’astuce consiste à les peindre dans une couleur contrastante qui les fera ressortir. Cela fonctionne avec des moulures simples aussi bien qu’ouvragées, ainsi qu’avec des ornements de plafond et des encadrements de fenêtres et de portes.

Pour la couleur, tout dépend de celle du fond. Un mur blanc ? Vous pouvez alors peindre vos moulures dans des tons de gris, de noir ou de beige. Un mur pastel ? Optez pour la même teinte, mais dans une tonalité plus soutenue. Ainsi, si vous avez des murs beiges, vous pouvez peindre vos moulures en taupe. Si vos cloisons sont bleu pâle, le choix d’un bleu marine sera parfait.

Les moulures en ton sur ton

Envie d’une déco discrète avec des moulures ? Vous pouvez peindre ces dernières de la même couleur que les murs. Le blanc permet d’apporter de la luminosité et de contrebalancer l’effet rétro des ornements ouvragés. Si c’est trop salissant, un gris très clair ou un beige fonctionnent également très bien.

Si vous souhaitez utiliser des couleurs sombres, vous pouvez choisir de l’anthracite, du noir ou du bleu marine. Pour ne pas obscurcir exagérément la pièce, essayez de limiter ces teintes à deux murs sur quatre et laissez les ouvertures déverser leur flot de lumière naturelle.

Vous pouvez aussi opter pour des moulures à mi-hauteur, avec un bas de mur en boiserie et un haut couvert d’un papier peint fleuri reprenant les mêmes tons. Il est également possible de peindre le haut du mur en blanc ou en grège pour apporter de la sobriété à l’ensemble.

Comment poser des moulures ?

Vous appréciez le charme des moulures, mais il n’y en a pas dans votre logement ? Vous pouvez facilement ajouter desmoulures décoratives, sans entreprendre de gros travaux de maçonnerie. Elles se vendent en effet sous la forme de baguettes en polystyrène, en résine ou même en carton, à coller à l’endroit de votre choix.

Pour poser vos moulures décoratives de manière harmonieuse et élégante, essayez de suivre un tutoriel en ligne et prenez soin de vérifier qu’elles sont parfaitement droites. Une fois placées, vous pourrez les peindre de la même couleur que vos murs ou opter pour un coloris contrastant, pour une touche de relief supplémentaire.