Comment aménager un salon avec un mur en pierre ?

Comment aménager un salon avec un mur en pierre ?

Vous avez la chance d’avoir un mur en pierres dans votre salon ? Vous rêvez d’en réaliser un ? La pierre n’a pas son pareil pour apporter du relief et du style à votre espace intérieur. Voici quelques idées déco pour savoir comment bien l’intégrer dans votre décoration et choisir des meubles assortis.

Comment réaliser un mur en pierre dans votre salon ?

Le mur en pierre est une tendance déco qui s’adresse à tous. Si vous en avez un dans votre salon, vous n’aurez qu’à le mettre en valeur et à travailler votre décoration autour de ce point fort naturel. Quelques touches de couleur, un ameublement assorti et de jolies finitions feront toute la différence.

Si vous n’avez pas de mur en pierre dans votre salon, il est très facile d’en installer un. La pierre massive offre le rendu le plus esthétique, mais les pierres de parement sont une bonne option pour les petits budgets. Il s’agit de « tranches » de pierres vendues sous la forme de panneaux, que l’on applique sur un mur existant, de la même manière que du carrelage. Ce système de pose pratique permet de réduire le coût total tout en assurant un rendu harmonieux.

Les pierres de pavement se déclinent dans de nombreuses finitions. Les ardoises conviennent bien aux ambiances industrielles, tandis que le granit et le marbre apportent une touche élégante à un salon de style campagne chic. On les trouve généralement autour de 50 €/m², mais ce prix peut varier énormément en fonction de la qualité de finition et du type de pierre choisi.

Comment mettre en valeur votre mur en pierre ?

La meilleure manière de sublimer votre mur en pierre est d’aménager la pièce en fonction de cet élément architectural fort. Dans le salon, posez la télévision directement devant le mur pour attirer l’attention. Les pierres possèdent une personnalité suffisante, vous n’avez pas besoin de cadres ou d’œuvres supplémentaires. Vous pouvez en revanche opter pour quelques étagères murales ton sur ton. Elles vous permettront d’exposer des photos de famille, une petite collection de livres ou quelques plantes pour personnaliser l’espace.

Dans la salle à manger, disposez la table et les chaises devant le mur en pierre, tout en laissant un maximum d’espace libre. Vous pouvez opter pour une plante verte, un tapis à motifs graphiques ou quelques lanternes, mais la star doit rester le revêtement mural. Si vous souhaitez ajouter une console ou un buffet pour votre vaisselle, installez-les de préférence contre une autre cloison.

mur pierre salle a manger campagne
associer blanc mur pierre

Le mur en pierre dans un salon de style campagne chic

Avis aux amateurs de style campagne chic : lemur en pierre dans votre salon est un véritable atout. Il vous permettra de donner une touche élégante et vintage à la pièce. S’il s’agit d’une cloison en parement, privilégiez les panneaux aux formes irrégulières et naturelles. Les pierres bien alignées conviennent davantage aux espaces contemporains. Optez pour une teinte claire, dans des tons blancs pour un effet épuré ou dorés pour composer une ambiance plus chaleureuse.

Complétez votre aménagement avec des matières naturelles comme le bois, au niveau du parquet des meubles, ou le métal. Vous pouvez par exemple adopter une grande horloge de style industriel, en optant de préférence pour un modèle ajouré qui laissera voir le mur derrière lui. Vous pouvez aussi créer des rappels métallisés avec des chaises, une suspension ou des pieds de lampe bruts.

Avec quelles couleurs associer votre mur en pierre dans le salon ?

Un mur en pierres brutes se suffit à lui-même. La beauté minérale du revêtement attirera tous les regards. Pour les autres cloisons, vous pouvez donc opter pour une décoration plutôt sobre, avec des teintes neutres, lumineuses et naturelles.

  • Le blanc n’a pas son pareil pour mettre en valeur un mur en pierre. Le contraste apporte du relief à la pièce et évite l’effet total look.
  • Les tons de beige permettent de composer un camaïeu plein de douceur. Vous pouvez compléter la décoration avec un parquet en chêne ou en pin, et avec des meubles en bois Zandiara assortis.
  • Le noir est un choix plus inattendu. Pourtant, utilisé par petites touches, il crée un cadre parfait pour souligner les pierres naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour des montants de fenêtre noirs ou pour des meubles associant cette teinte intense et la chaleur du bois.