Salle à manger bohème : nos conseils décoration

Salle à manger bohème : nos conseils décoration

Pour une salle à manger bohème, il vous faut : un soupçon de goût du voyage, un véritable amour pour les matières naturelles, un esprit convivial avant tout et quelques grammes de couleur. Voici comment travailler votre déco par petites touches pour obtenir un intérieur qui vous ressemble.

Une grande table de salle à manger bohème

Élément central de votre pièce, la table peut occuper un maximum d'espace. Laissez simplement un passage autour, et de la place pour retirer les chaises confortablement. Pour le style, l’idéal est de sélectionner un modèle au look vintage, qui apportera du charme. On aime tout particulièrement les tables ovales et rectangulaires, avec un plateau façon bois verni et des pieds sculptés blanchis. Pour laisser voir la beauté de votre meuble, optez pour des sets de table plutôt que pour une nappe couvrante. Le chemin tissé ou en macramé peut aussi convenir.

Des chaises et fauteuils confortables

Pour compléter votre table de salle à manger bohème, il vous faut des chaises et fauteuils aussi originaux que confortables. Pourquoi ne pas opter pour un mix and match en dépareillant volontairement votre collection ? Vous pouvez par exemple associer une chaise en paille au style campagne chic avec un petit fauteuil en velours dans des tons jaune moutarde ou rose poudré.

Si vous n’avez que peu d’espace, remplacez quelques-unes de vos chaises par un simple banc. Cela vous permettra d’économiser de la place, tout en pouvant accueillir tous vos amis dans d’excellentes conditions de confort. Si vous avez opté pour un banc en bois, ajoutez quelques coussins rembourrés de toutes les couleurs.

Bien choisir son buffet au style bohème

Espace de rangement idéal pour la vaisselle et les accessoires, le buffet est parfait dans une salle à manger bohème. Choisissez un modèle d’inspiration campagne chic, qui apportera une petite touche rétro à votre décoration. Les dressoirs blancs ou peints de couleur claire sont à la fois discrets et pleins de charme. Ils s’associent facilement avec tous les styles de meubles, et peuvent même trouver leur place dans une entrée ou une autre pièce, si vous souhaitez changer d’ambiance plus tard. Pour une note d’originalité supplémentaire, sélectionnez un buffet avec des portes en cannage ou en rotin tressé. Il se combinera avec vos autres éléments dans le même matériau, tout en ajoutant un esprit naturel à votre aménagement.

table bois vintage salle a manger
buffet bois blanchi salle a manger

Un éclairage de salle à manger d’inspiration bohème

L’illumination de votre salle à manger bohème peut faire toute la différence.

  • Commencez par un éclairage d’ambiance à disposer au-dessus de la table et des chaises. Les lustres vintage, les suspensions en matières tressées et les décors en macramé sont autant d'options à explorer. Choisissez des ampoules assez puissantes pour bien voir le contenu des assiettes, mais pas trop, au risque de rompre l’atmosphère intime de votre espace.
  • Ajoutez des lampes d’appoint sur les éléments qui entourent votre table, un abat-jour en lin ou en verre teinté sur le buffet par exemple.
  • Si vous n’avez pas de place sur les murs, vous pouvez opter pour un lampadaire sur pied, moins encombrant, mais tout aussi efficace.
  • Enfin, quelques bougies, des lanternes posées à même le sol ou une guirlande lumineuse accrochée en haut de la bibliothèque peuvent vous aider à parfaire votre ambiance.

Des touches décoratives esprit bohème

Dernière étape de l’aménagement de votre salle à manger bohème : la décoration en elle-même. Toutes les couleurs sont envisageables. Pour créer une continuité avec le reste de votre intérieur, optez pour des murs de la même teinte que votre salon. Les nuances claires, comme le gris poudré et le jaune, sont idéales pour conserver la luminosité de l’espace.

Ajoutez des notes vives sous la forme d’accessoires décoratifs :

  • Un vase bleu roi avec des fleurs fraiches ou séchées ;
  • Un pêle-mêle associant des photos de vos derniers voyages, des cartes postales d’antan et des petits mots de vos proches ou de vos enfants ;
  • Des plantes vertes dans des cache-pots façon paniers aux motifs ethniques ;
  • Un pot-pourri ou quelques bougies parfumées ;
  • Une grosse horloge d’inspiration cottage ;
  • Un paravent pour délimiter les espaces et séparer le salon de la salle à manger ;
  • Des cordes marines, un globe terrestre ou un baromètre en cuivre, pour évoquer votre goût d’ailleurs…