Réalisez une déco DIY en macramé

Réalisez une déco DIY en macramé

Le macramé a acquis ses lettres de noblesse il y a bien longtemps : élevé au rang d’art chez les Perses et les Assyriens, il est parvenu en Europe par l’intermédiaire des Arabes, avant de traverser l’Atlantique et d’arriver jusque dans les Caraïbes. D’abord utilisé à des fins pratiques, pour fabriquer des hamacs, par exemple, il est devenu au fil du temps une technique de décoration appréciée pour son aspect naturel et ornemental.

Un attribut incontournable des ambiances naturelle et Boho

Les fans du style bohème, autrement appelé Boho, ont tout intérêt à apprendre le macramé DIY, qui sollicite l’originalité et la créativité. Pour réussir une déco bohème, un intérieur doit être peuplé d’objets et de mobiliers chaleureux, naturels qui affichent une touche très personnelle. Le macramé s’inscrit parfaitement dans cette mouvance joyeuse et non conventionnelle. Cela dit, les objets réalisés en macramé se fondent avec tout autant de facilité dans les styles de déco naturels. Les maisons rustiques ainsi que les ambiances zen et scandinaves profiteront donc de cette touche originale. Le style cottage s'accommode aussi très bien des objets en macramé, puisque ce dernier apporte une jolie texture supplémentaire. Faites-le cohabiter avec des meubles ou des articles faits de matériaux naturels, tels que l'osier, la pierre ou le bois.

Quels types de décorations DIY en macramé peut-on réaliser ?

On peut réaliser une variété impressionnante d’objets déco en macramé DIY :

  • Un cadre de miroir à accrocher dans l'entrée, accompagné d'un panier tressé.
  • Une lampe, à poser sur un chevet ou une commode.
  • Un attrape-rêves, que vous pouvez accrocher au-dessus d'un lit en bois.
  • Une déco murale, qui rehaussera un joli canapé en tissu.
  • Un tapis, que vous pourrez utiliser comme descente de lit pour votre chambre d'esprit naturel.

La liste est longue ! Tandis que les débutants pourront fabriquer assez facilement une suspension pour plante, les personnes plus averties pourront tenter de se lancer dans une tête de lit. Il existe une cinquantaine de nœuds différents, qui font la richesse ornementale du macramé, mais également sa complexité. Bonne nouvelle : il est possible d’obtenir de très jolis résultats à l’aide de deux ou trois nœuds basiques.

macrame mur chambre boheme
realiser macrame diy

Quel matériel faut-il pour débuter ?

Il faut peu de matériel pour entamer votre toute première création en macramé DIY : une corde suffira. Mieux vaut miser sur un matériau de qualité et adapté à cet usage. Cet investissement, somme toute peu onéreux, vous facilitera la tâche, surtout si vous partez de zéro. Rendez-vous dans n’importe quelle boutique de loisirs créatifs afin de vous procurer de la corde de coton, ou de la ganse si vous souhaitez obtenir une certaine épaisseur pour une réalisation grand format. Les tons de blanc ou de jute sont les coloris les plus courants, en ce qui concerne ce produit, mais vous pourrez également en trouver d’autres à votre convenance dans certains commerces ou sur Internet.

Quels sont les nœuds de base du macramé ?

Il n'est pas nécessaire de connaître la totalité des nœuds du macramé pour aboutir à un joli ouvrage. Commencer avec trois ou quatre nœuds de base suffit amplement à créer une grande variété d'objets de déco :

  • Le nœud d'alouette est le point de départ d'une réalisation en macramé DIY. Il sert à accrocher votre cordelette au support que vous aurez choisi, qu'il s'agisse d'un bois flotté, ou d'un cercle si vous réalisez un attrape-rêves.
  • La demi-clé ou point de feston vous sera utile pour parvenir à complexifier votre travail. Elle vous permettra notamment de faire des baguettes.
  • La baguette consiste à enchaîner les demi-clés. Elle se décline dans des versions horizontales, obliques et verticales.

Apprendre ces trois nœuds vous apportera une base technique sur laquelle vous reposer pour varier vos créations en macramé.

Comment réaliser une suspension pour plante d'intérieur en macramé ?

Après vous être muni du matériel nécessaire à votre toute première création de macramé DIY, il ne vous reste plus qu'à trouver un modèle. Les vases suspendus constituent un bon point de départ pour faire ses armes, car il s'agit d'une réalisation relativement simple. Lorsqu'il s'agit de faire des nœuds, les images sont bien plus efficaces que les explications textuelles : vous trouverez d'innombrables tutoriels vidéo sur le web qui vous permettront de vous lancer en autodidacte. Retenez toutefois que la manière la plus commode de se positionner est d'accrocher votre cordelette au mur à l'aide d'une pointe afin de tisser debout. Votre suspension complètera parfaitement la déco de votre cuisine cottage ou de votre séjour au mobilier blanchi ou cérusé.