Décorer son intérieur avec des herbes de la pampa

Décorer son intérieur avec des herbes de la pampa

L’herbe de la pampa, également connue sous son nom scientifique cortaderia selloana, est entrée en grâce dans la décoration d’intérieur. Rien d’étonnant à cela : sa texture duveteuse et légère mettra élégamment en valeur votre déco naturelle. Voici des pistes pour la présenter avantageusement dans le salon ou dans la chambre.

Qu'est-ce que l'herbe de la pampa ?

L'une des plus grandes tendances déco de ces derniers mois a été l'ajout d'herbe de la pampa dans la maison. Ses panaches aux tons de blé offrent un look rustique et onirique partout où vous la mettez ! Ce magnifique végétal venu d'Amérique du sud ajoute par ailleurs une texture douce et moelleuse qui fait entrer l'extérieur et procure une ambiance relaxante à n'importe quelle pièce. L'une des autres grandes qualités de cette plante est qu'elle dure des années.

Des tons neutres sublimés

L’association des blancs, beiges et bruns parvient à créer une base neutre propice à la diffusion d’une atmosphère très naturelle. Si vous avez choisi ces couleurs afin de créer un cocon de douceur, inclure des herbes de la pampa dans la décoration s’avérera payant. Cette plante constitue, en effet, un pont idéal entre l’éclat du blanc et la douceur des tons terreux. Placez-la dans un vase de céramique beige, au coin de la pièce, près d’un fauteuil ou d’un canapé pour créer une note de douceur luxuriante.

Un chaleureux contraste

Les murs noirs sont tendance, mais ils demandent à être contrebalancés par des éléments lumineux et contrastants. Posé sur une table en bois clair et entouré d’une végétation luxuriante, un vase de déco avec des herbes de la pampa contribuera à créer un effet saisissant et chaleureux, idéal pour une cuisine, un salon ou une salle de bains.

herbe pampa coloree grand vase
herbe pampa bouquet

Des vases surdimensionnés

Si vous avez eu un coup de cœur pour un vase surdimensionné, garnissez-le d'herbes de la pampa ! Simplement posé à terre, cet accessoire ornemental gagnera en légèreté et en grâce par l’ajout des longues tiges agrémentées de ses plumes duveteuses. Une sensation aérienne se dégage de ce magnifique duo.

Un havre de paix dans la chambre

Votre chambre doit être un refuge qui vous permet de déconnecter complètement du monde extérieur. Lorsqu’elle prend l’aspect d’une bulle de douceur, c’est encore mieux ! Placée sur une table de chevet en osier ou près du miroir de votre coiffeuse, une déco à base d’herbes de la pampa augmentera l’effet cocon de cette pièce.

Une couronne de douceur

Les couronnes ne sont pas réservées à Noël. Elles sont un ajout très esthétique à n’importe quelle porte ou mur et peuvent être très facilement fabriquées avec des herbes de la pampa. Grâce à un simple tutoriel que vous pourrez trouver sur Internet, vous aurez la possibilité de réaliser vous-même cet accessoire de déco original et charmant. Alors célébrez l’arrivée du printemps ou le début de l’automne avec une sublime couronne aux couleurs des blés !

Un bouquet de fleurs séchées

Aussi beau et odorant qu'il soit, un bouquet de fleurs fraîches dure peu de temps. Si vous ne concevez pas votre intérieur sans une touche florale, les fleurs séchées peuvent venir à votre rescousse. La prochaine fois que vous achèterez un beau bouquet, laissez les fleurs sécher en les suspendant la tête en bas ; vous les placerez ensuite dans un vase, accompagnées d'herbes de la pampa pour sublimer cette déco. Afin que votre composition dégage le plus de douceur possible, misez sur des tons automnaux comme le brun et l'orange, qui se combinent à merveille avec les nuances dorées du roseau à plumes.

La conservation de l'herbe de pampa

Avant de vous lancer dans une déco avec de l'herbe des pampas,vaporisez généreusement les frondes de laque pour aider à prévenir leur chute. L'herbe de la pampa peut également paraître un peu désordonnée, surtout après avoir été manipulée. La laque aidera à garder les panaches intacts.