Restaurer un fauteuil en rotin

Restaurer un fauteuil en rotin

Malgré sa résistance et son imputrescibilité, au fil des années, le rotin peut ternir et paraître usé. Bonne nouvelle : vous pouvez facilement relooker un meuble ou un fauteuil en rotin, à l’aide d’un spray de peinture et de quelques conseils avisés.

Le rotin, un matériau noble et durable

Son origine végétale, sa fabrication artisanale ainsi que sa grande solidité font du rotin un matériau prisé. Côté déco, le mobilier en rotin s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. D'allure chic et décontractée, un superbe fauteuil en rotin produira de l'effet dans une chambre à coucher, un salon, aussi bien que dans une véranda. Si vous vous demandez comment rattraper les effets du temps sur le vôtre, ou bien que vous venez de faire une bonne affaire sur une brocante, nous allons vous guider afin de rendre tout son lustre à ce mobilier d'exception.

Les couleurs à choisir pour relooker un fauteuil en rotin

La teinte naturelle du rotin, dans les tons de miel, est la couleur que l'on trouve le plus communément lorsque ce matériau est utilisé pour fabriquer du mobilier. Cela dit, le blanc brillant, le beige, l'ivoire et le gris lui sont également souvent associés pour leur douceur et leur facilité à s'intégrer dans un décor extérieur naturel. Vous avez une liberté totale, en ce qui concerne les couleurs, pour relooker un fauteuil en rotin. Toutefois, afin de l'intégrer harmonieusement dans une pièce ou sur votre terrasse de jardin, faites votre choix en fonction de l'ambiance recherchée. Les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) sont énergisantes, tandis que les couleurs froides (vert, bleu, violet) invitent à la détente et à la concentration.

Le nettoyage de votre fauteuil en rotin

Avant de commencer à relooker votre fauteuil en rotin grâce à une couche de peinture, vous devez d'abord effectuer un bon nettoyage. Utilisez un chiffon humide ainsi qu'une brosse pour atteindre les endroits difficiles d'accès. Un compresseur d'air réalisera ce travail très efficacement. Si le fauteuil en rotin présente encore des traces de vernis ou des écailles de peinture, ôtez-les à l'aide d'une brosse métallique et d'un grattoir. Lavez ensuite votre mobilier avec une éponge et un détergent liquide. Utilisez un nettoyeur haute pression à réglage léger pour un rinçage rapide.

nettoyage fauteuil rotin
fauteuil rotin noir peint

L'application d'une sous-couche, puis de la peinture

La prochaine étape de relooking de votre fauteuil en rotin consiste à appliquer une sous-couche ou un apprêt acrylique. Cette méthode aidera à créer une surface uniforme et à réduire la quantité de peinture nécessaire. Bien qu'un apprêt en vaporisateur soit pratique, un apprêt acrylique standard appliqué avec une brosse douce fera parfaitement l'affaire. Une fois que l'apprêt est complètement sec, vous pouvez commencer les étapes de peinture. Assurez-vous de travailler dans un endroit suffisamment ventilé. Placez une toile de protection ou un drap sur le sol et installez le fauteuil au centre. Pulvérisez la peinture en aérosol ou peignez votre fauteuil au pinceau, si vous préférez.

Les techniques pour bien peindre

Appliquez la première couche en effectuant un léger mouvement de balayage. Pour obtenir une finition uniforme, il est préférable de vaporiser ou de brosser plusieurs fois le mobilier avec des couches légères, afin d'éviter la formation de gouttes. Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne les temps de pause entre les couches. Une fois que vous avez obtenu une finition lisse et uniforme, vous pouvez laisser sécher votre fauteuil pendant au minimum 24 heures. Le lendemain, réalisez une inspection complète et procédez à des retouches si nécessaire. Vous avez terminé de relooker votre fauteuil en rotin ! En alternative à la peinture, pour une touche plus naturelle, vous pouvez appliquer un vernis de finition type paille rotin.

Le mobilier à associer à un fauteuil en rotin

Le rotin est un matériau qui convient à de nombreux styles de décoration. Les ambiances les plus propices à mettre en valeur un joli fauteuil en rotin relooké sont celles qui font la part belle à la nature.

  • Associez sa teinte d'origine à une table basse blanche dans un intérieur zen ou scandinave.
  • Placez un joli tapis bigarré en dessous si vous aimez le style ethnique.
  • Donnez une touche de légèreté à une atmosphère rustique en mariant votre mobilier en rotin à une commode en pin ou en chêne.
  • Relookez un fauteuil en rotin pour aménager un coin salon dans la déco cottage de votre maison de campagne.