Une cuisine cottage, chic et ultra cosy

Une cuisine cottage, chic et ultra cosy

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une résidence secondaire à la campagne, ou que vous aimiez tout simplement l’idée d’une cuisine cottage, nous avons rassemblé dans ce guide les éléments clés de ce style à la fois chaleureux, campagne et vintage. Du choix des matériaux à l’éclairage, en passant par la couleur des murs, voici comment aménager votre intérieur.

Les caractéristiques d’une cuisine cottage

Les cuisines cottage traditionnelles sont appréciées pour l’authenticité qu’elles dégagent, mariée à une note fleurie très British qui fait sa marque de fabrique. Sols en dalles de pierre, poutres de plafond rustiques et surfaces patinées sont quelques-uns des éléments qui leur confèrent un charme unique et une atmosphère particulièrement accueillante. Dans la cuisine, l’espace doit être également pensé pour être pratique et pour s'adapter aux besoins de la vie moderne, à travers un mobilier et des solutions de rangement adaptés.

Des chaises et une table en bois rustique

Une cuisine cottage est bien plus qu’un lieu dédié à la préparation des repas. Véritable poumon de la maison, elle doit accueillir en son centre une table et des chaises de style rustique ou vintage, mêlant des couleurs de bois et de gris par exemple, afin d’instaurer un climat accueillant. Toutes les cuisines cottage ont besoin d’un espace convivial, autour duquel se réunir pour manger, discuter, et boire le café. Le tout devrait être agrémenté, si possible, d’un bouquet de fleurs sauvages.

Des placards aux teintes douces

Les authentiques cuisines cottage ont souvent des plafonds bas et de petites fenêtres. La clé d'un aménagement réussi est donc de saisir chaque occasion d'optimiser la lumière naturelle. Cela contribuera, à créer une luminosité harmonieuse dans votre cuisine. En l’équipant de placards aux couleurs tendres, vous rendrez l’espace plus clair et aéré, quelle que soit sa taille. Introduisez de la transparence, en optant, par exemple, pour un buffet avec vitrine, qui vous permettra d'exposer de la vaisselle chintz.

table chaise bois rustique
cuisiniere traditionnelle noire

Les avantages de l’ancien

Les cuisines cottage regorgent d'éléments d'époque. Assurez-vous d’en tirer le meilleur parti. Plutôt que de dissimuler des murs rustiques en briques apparentes ou en pierre avec des placards, essayez d'opter pour des étagères murales simples qui valoriseront le charme de l’ancien. Misez sur les matériaux de récup afin de rehausser l’allure vintage de votre cuisine.

Des murs blancs pour mettre en valeur les objets

Choisir une palette de couleurs épurée et légère au niveau de la toile de fond est propice à la création d’un intérieur éclectique fait de meubles rétro, de pots, de supports à casseroles et d'étagères ouvertes. Des bibelots et objets de déco anciens ajouteront une touche personnelle et nostalgique, grâce au charme du vécu. Pensez à une suspension en osier pour éclairer le coin repas avec naturel. Une commode rustique, pilier du mobilier cottage, est parfaite pour exposer ce type d'accessoires. Si vous souhaitez à tout prix colorer vos murs, optez pour un badigeon de chaux associé à une teinte douce.

Une cuisinière traditionnelle

Élément central de la maison, la cuisinière traditionnelle servait autrefois non seulement à cuisiner, mais également à se chauffer. Certains fabricants reprennent aujourd’hui le design des cuisinières en fonte d’antan, qui assurait une chaleur rayonnante et constante dans la cuisine. En optant pour ce type d’équipement, vous ferez un excellent compromis entre la déco de votre cuisine cottage et la fonctionnalité d’un appareil électroménager moderne.

Un îlot et un plan de travail en bois massif

Le grain du bois véritable est l’un des incontournables d’une cuisine cottage. Rustique par excellence, ce dernier ajoute de la chaleur et de la texture à la décoration. Choisissez un plan de travail en chêne ou en pin, qui présente une épaisseur généreuse. Le bois nécessitera un huilage périodique, mais l'effet sera magnifique et le plan de travail résistera à l'épreuve du temps. Afin de disposer d'un espace confortable destiné à la préparation de vos repas et de plus de rangements, vous pouvez ajouter dans votre cuisine un îlot central dans des tons crème de style campagne qui amènera une touche d'authenticité.

Des textiles vintage

Qu'il s'agisse de motifs floraux chintz, de vichy classique ou d'un soupçon de lin élégant, les textiles vintage donneront à coup sûr une touche chaleureuse à une cuisine cottage. Les rideaux, choisis dans un joli tissu, ainsi qu’une nappe à fleurs, sont d’excellents moyens de donner du cachet à la pièce et contribuent à donner la sensation d’être à la campagne. Créez des rappels de motifs facilement avec de la vaisselle de table à motifs.