Comment composer une décoration shabby chic chez soi ?

Comment composer une décoration shabby chic chez soi ?

Le shabby chic est un style de décoration bohème, romantique et élégant. Très en vogue aux États-Unis depuis le milieu des années 80, il est de plus en plus populaire en France, où il séduit par son authenticité. Il consiste à donner à son intérieur une touche « campagne » avec des meubles anciens, des motifs fleuris, des imprimés vintage comme le vichy ou le Liberty, des objets chinés, des dentelles et des tissus brodés

Une entrée qui donne le ton

Le style shabby chic convient à toutes les pièces de la maison, y compris l'entrée.

  • Pour les murs, optez pour une palette neutre et élégante allant du blanc cassé au bleu pâle ou au vert d'eau.
  • Pour le sol, les parquets et les carreaux de ciment aux motifs vintage sont ce qui se fait de mieux, mais vous pouvez aussi craquer pour un tapis à franges.
  • Pour les meubles, sélectionnez un style unique, que vous déclinerez dans tout votre intérieur. Zandiara vous propose des finitions peintes ou blanchies qui s'adaptent à toutes les envies.
  • Pour les rangements, multipliez les paniers en osier qui apporteront une petite touche naturelle à votre espace.

Un salon shabby chic

Comme pour tout autre style de décoration, la première pièce à poser pour créer un salon shabby chic est le canapé. Les motifs fleuris vintage sont particulièrement tendance, mais l'uni a l'avantage d'être plus facile à assortir. Optez pour un sofa aux lignes classiques, avec un dossier arrondi et un piètement en bois, dans un beau velours de coloris pastel. Si vous aimez les imprimés Liberty et les dessins brodés, vous pouvez les décliner sur les coussins et les accessoires complémentaires, dont les plaids et les rideaux. Choisissez ensuite une table basse au look rétro, dans une teinte boisée lasurée de blanc. Enfin, n'oubliez pas de camoufler autant que possible les éléments modernes comme votre box internet et votre téléviseur.

Une cuisine au look campagne

Pour donner à votre cuisine des airs shabby chic, vous pouvez :

  • Adopter un grand buffet à 4 portes dans l'esprit des vaisseliers d'antan ;
  • Miser sur une jolie desserte en métal ou en bois peint ;
  • Composer votre coin repas avec une petite table ronde et des chaises en paille ou dotées d'une assise en velours et d'un dossier gravé ;
  • Utiliser votre belle vaisselle et vos ingrédients pour la décoration, en alignant vos bocaux de farine, de sucre ou de chocolat sur une étagère, par exemple ;
  • Soigner les moindres détails, en adoptant des torchons à motif vichy ou en glissant des objets vintage parmi votre vaisselle de tous les jours.

Une salle à manger d’autrefois

Pièce de réception par excellence, une salle à manger shabby chic se compose d'une table traditionnelle et de jolies chaises avec une assise en tissu, en cannage ou en paille. Vous pouvez les dépareiller pour obtenir un rendu plus esthétique. Le buffet en bois est un autre élément indispensable. Ses niches sont pratiques pour ranger différents accessoires et son plateau peut servir à poser des bougies parfumées ou des bouquets de fleurs séchées.

desserte bois style campagne
lit bois chambre vintage

Pour le dressage de la table, optez pour une nappe dans une matière noble comme le lin ou le coton, et exposez votre plus belle vaisselle de style anglais.

Une chambre d'inspiration vintage

La chambre shabby chic doit associer un grand confort, un look épuré et agréable et des rangements pratiques.

  • Choisissez un lit doté d'une tête de lit imposante. Le style persienne apportera une petite touche originale à votre décor, mais le bois gravé convient également.
  • Sélectionnez des tables de chevet dans la même collection, pour un rendu parfaitement coordonné, et posez-y un bouquet de fleurs fraiches pour la couleur.
  • Optez pour une grande armoire au look vintage, avec des portes cintrées par exemple.
  • Enfin, placez une coiffeuse dotée d'un miroir dans un coin de la pièce. Ajoutez une note romantique avec d'anciens pots à cosmétique en porcelaine, des touches de laiton ou de cuivre et un joli fauteuil en velours.

Un bureau assorti et pratique

Si vous souhaitez adopter le style campagne jusque dans votre bureau, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • Les grands bureaux anciens sont particulièrement confortables.
  • Les secrétaires vous permettent de dissimuler votre ordinateur et votre imprimante derrière une paroi fermée, pour préserver l'ambiance vintage de l'espace.
  • Les chaises classiques et les fauteuils bergères peuvent faire d'excellents sièges de bureau.
  • Côté déco, misez sur des sets de papeterie à initiales, une mappemonde au coloris pastel, des bouquets de fleurs ou de petits cadres mêlant photos de famille et aquarelles.