Comment composer une déco de chambre romantique ?

Comment composer une déco de chambre romantique ?

Si la chambre à coucher de vos rêves ressemble à un cocon de détente, lui donner un cachet romantique est une excellente idée. Voici comment lui conférer le charme cosy des maisons d’antan tout en optant pour un confort moderne.

Une déco de chambre romantique : entre intimité et détente

Teintez de romance l’atmosphère intimiste de votre chambre en créant un subtil mélange de confort et de douceur. Dans ce style, les effets de textures et l’éclairage, notamment, jouent un rôle important, en plus d’un joli mobilier. Afin de vous sentir pleinement à l'aise, cette pièce de la maison doit aussi comporter des éléments personnalisés. Voici les points clés d’une déco de chambre romantique, qui vous permettront de trouver l’équilibre entre l’évocation d’une tendre nostalgie et les besoins liés au confort moderne.

parure de lit floral

Un mobilier qui reflète l’authenticité

Afin de donner une base harmonieuse à votre déco de chambre romantique, vous devrez choisir un ensemble de mobilier de préférence en bois ou en fer forgé. Côté bois, une finition brute couplée à une teinte claire produira une impression d’authenticité et de chaleur en accord avec l’atmosphère romantique. En alternative, mettez en valeur la patine du temps grâce à un mobilier blanchi, comme dans le style Shabby Chic ou champêtre. Si vous souhaitez obtenir une version plus classique du style romantique, misez sur du mobilier avec moulure. Votre lit deviendra alors le point d’orgue de la pièce.

Des couleurs reposantes

On pourrait croire que le rouge passion est la couleur incontournable d’une déco de chambre romantique. Il n'en est rien ! Ce style s’accommode, à l’inverse, de teintes douces, idéalement dans les tons pastel. L’apaisement, le charme rétro et les matériaux naturels sont en effet à l’honneur. Ainsi, variez les plaisirs entre des gris taupe, des roses pâles, des gris doux et des bleus rêveurs. Les tons aqueux sont particulièrement adaptés aux chambres romantiques, alors pensez aux nuances de bleu, d'écume de mer et de violet utilisées ensemble.

Une belle parure de lit

Les draps sont l’un des éléments les plus importants d’une déco de chambre romantique. En plus de participer à l'esthétique de votre couchage, ils dégagent immédiatement une sensation de confort lorsqu’ils sont de bonne qualité. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour la finesse du satin ou de la soie. Le coton égyptien, très chic, vous enveloppera d’une douceur sans pareille. Les imprimés floraux, en totale adéquation avec le mobilier de la collection Zandiara, ajoutent une touche fantaisie et naturelle à un mobilier de charme en bois. Ils contribuent à donner un esprit romantique à votre chambre.

Des effets de textures

Afin d'accentuer l'esprit cocooning, les effets de textures sont cruciaux dans la déco d’une chambre romantique. Ils peuvent être obtenus en superposant divers textiles et matériaux, créant ainsi un agréable relief et donnant un caractère cosy à l'ambiance. Disposez des plaids et des coussins moelleux sur les meubles de la chambre, en particulier sur le lit, les fauteuils, les chaises, les banquettes ou les coffres en bois brut. N’hésitez pas à investir les murs : un tableau classique sera du meilleur effet dans une déco de chambre romantique. L’osier et la jute, deux matières naturelles, sont les alliés d'un look romantique pour votre chambre. Vous pouvez notamment les marier à votre ambiance à travers des tapis ou des paniers. Côté pratique, ces derniers vous serviront de rangements pour des chaussures, des accessoires ou pour stocker vos plaids pendant les beaux jours.

Un éclairage doux

lampe chevet naturelle chambre

Créez un éclairage doux pour mettre en valeur votre déco de chambre romantique. Un gradateur vous permettra de tamiser la lumière d’une suspension. Idéalement, pour obtenir un éclairage chaleureux, répartissez plusieurs sources de lumière à travers la pièce, sur les chevets et la commode par exemple, ou faites poser des appliques murales. Évitez les ampoules trop vives et contentez-vous de 2000 lumens : cela sera suffisant pour créer une sympathique atmosphère du soir. Vous compléterez cette mise en scène par des bougies, afin d’ajouter une touche supplémentaire de romantisme et, éventuellement, de diffuser un parfum relaxant dans la pièce.