Comment nettoyer et nourrir une table en chêne ?

Comment nettoyer et nourrir une table en chêne ?

Depuis des siècles, le chêne est utilisé pour la construction de meubles pour sa résistance, sa durabilité et sa beauté. Son grain permet aux petites taches et bosses de passer inaperçues. Poreux, il est le plus souvent habillé d'une couche de finition protectrice qui garantit un entretien facile et prévient les salissures.

Informez-vous sur les instructions d'entretien lors de l'achat

Les meubles en chêne neufs étant traités différemment selon les fabricants, vous devez vous procurer les informations qui correspondent à l’entretien de la table ou de la bibliothèque en chêne que vous souhaitez acheter. Interrogez le vendeur pour savoir si elle est vernie, cirée ou peinte et renseignez-vous sur les produits à utiliser pour le nettoyage quotidien.

S’il s’agit d’un meuble de famille ou d’occasion, vous devrez adapter l’entretien en fonction de l’état d’usure et de la présence d’une finition ou non. Le chêne est poreux et peut donc se tacher facilement, surtout s'il n'est pas recouvert une couche de protection, comme un vernis brillant ou une cire teintée. Il peut également devenir sec et craquelé s'il n'est pas correctement nourri. Pour garder les meubles en chêne en bon état, vous devrez les préserver des variations extrêmes de température, de l'humidité, du soleil et de la chaleur.

Dépoussiérez et nettoyez votre table en chêne

Afin de maintenir l’éclat d’une table en chêne, pensez à la dépoussiérer régulièrement. Si vous l'utilisez comme table à manger matin, midi et soir, vous avez tout intérêt à ce que la surface soit vitrifiée, afin de la rendre hydrofuge et résistante aux taches. Cette finition vous permettra de la nettoyer d’un simple coup d’éponge. Évitez les produits chimiques corrosifs, comme certains détergents à base d'eau de Javel ou de soude, qui pourraient endommager la couche protectrice. Pour désinfecter et entretenir votre table en chêne vernie ou vitrifiée, pulvérisez une petite quantité de vinaigre ménager et frottez avec une éponge douce.

Utilisez du savon sur un bois non verni très sale

Si vous devez nettoyer et entretenir une table en chêne brut encrassée, la meilleure chose à faire est de la laver avec un mélange d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille. Une fois sèche, vous nourrirez la surface avec de l’huile de lin ou de la cire d’abeille, afin d’hydrater le bois, de maintenir son éclat et de repousser l’eau. Répétez cette opération au moins une fois par mois pour éviter que des fissures ne se forment au fil du temps.

methodes entretien chene table
savon de marseille entretien table chene

Prenez des mesures de prévention pour simplifier l'entretien de votre table en chêne

Un entretien régulier de votre table en chêne n'est pas suffisant. Vous devez également faire en sorte qu'elle se trouve dans un environnement adéquat. Ce type de mobilier est sensible à la chaleur et aux variations de température. Évitez donc, dans la mesure du possible, de lui faire subir directement les rayons du soleil. L’humidité est aussi à bannir. À moins que la table n’ait été spécialement traitée pour l’extérieur, conservez-la en intérieur, dans un lieu où le taux d’humidité est maîtrisé.