Les étapes pour démonter un dossier de chaise médaillon

Les étapes pour démonter un dossier de chaise médaillon

Classique et élégante, la chaise médaillon apporte un certain cachet à une décoration. Modernisée, elle donne de l’éclat à un intérieur d'aujourd'hui. Si vous souhaitez rénover un modèle ancien, ce guide vous permettra de maîtriser une étape importante : le démontage du dossier de votre chaise médaillon.

Qu’est-ce qu’une chaise médaillon ?

Avant de comprendre comment démonter le dossier d’une chaise médaillon, sachez que cette pièce de mobilier est une véritable icône dans l’univers de l’ameublement. Conçue par l’ébéniste Louis Delanois en 1769, elle est également connue sous le nom de chaise Louis XVI, car inventée durant son règne.

De nos jours encore, ce petit siège avec ou sans accoudoirs s’invite volontiers dans les intérieurs modernes. De nombreuses versions existent, notamment inspirées des sublimes créations de Dior et de Philippe Starck. Une constante : les pieds cannelés sont parfaitement fins et droits. Le dossier rond, quant à lui, a donné son attribut de médaillon à cette chaise. Élément emblématique du mobilier classique, elle servira avec élégance votre décoration campagne ou shabby chic.

Pourquoi démonter le dossier d’une chaise médaillon ?

Si vous souhaitez savoir comment démonter le dossier d’une chaise médaillon, c’est probablement parce que vous avez fait l’acquisition d’un modèle ancien ou d’occasion, qui nécessite quelques soins. À l’exception de la version de Starck en plastique, le dossier et l'assise rembourrés sont, la plupart du temps, couverts de tissu. Lorsque celui-ci est détérioré ou trop désuet à votre goût, il devient indispensable de le remplacer.

Ce travail de démontage et de restauration ne présente pas de difficultés majeures, mais demande de respecter quelques étapes et disposer du bon matériel. Sachez que dans le cadre d'une rénovation complète de la chaise, vous devrez probablement ôter également l'assise et poncer la structure en bois.

Comment dégarnir le dossier ?

Afin de démonter le dossier de votre chaise médaillon, vous allez procéder à ce que l’on nomme un dégarnissage, à l’aide des outils suivants :

  • Un arrache-clou de tapissier ;
  • Un arrache-agrafe.

Si vous êtes droitier, commencez à enlever les clous de tapissier à gauche, et vice-versa. Cela minimise les risques de vous blesser. Évitez également de vous appuyer sur le cadre du dossier, cela pourrait le casser.

Une fois cette tâche relativement laborieuse achevée, attaquez-vous aux agrafes. Vous pourrez ensuite ôter le dossier, qui peut être composé, selon les modèles, de tissu, de toile, de mousse et de ouate ou bien de cannage, dans certains cas. Si vous avez décidé de retirer aussi l’assise, vous aurez le choix de laisser ou non les sangles, dépendamment de leur état.

Pour travailler dans les meilleures conditions, installez-vous dans un lieu bien éclairé et aéré. Utilisez des lunettes et des gants de protection pour votre sécurité.

chaise medaillon vintage blanche
arrache clou tapissier chaise medaillon

Comment relooker une chaise à médaillon ?

Une fois le dossier de votre chaise médaillon démonté, le travail n’est pas terminé ! Pour donner une seconde vie à votre meuble, il vous faudra fixer une nouvelle garniture à la place de l’ancienne. Vous pouvez confier cette opération à un tapissier, mais également la réaliser vous-même, si vous voulez faire des économies.

Sachez que garnir un médaillon est un peu plus complexe que d’ôter simplement le dossier, car celui-ci n’est pas seulement constitué de tissu, mais de plusieurs couches de différentes matières, associées de manière à former un rembourrage. Vous pouvez vous aider de tutoriels disponibles sur internet et personnaliser votre création avec un tissu que l’on retrouve sur des coussins, des rideaux ou d’autres accessoires dans votre intérieur.

Si le médaillon est encore en bon état, vous pouvez aussi le recouvrir avec un nouveau textile, en utilisant du ruban thermocollant par exemple.

Que faire de votre chaise médaillon rénovée ?

Grâce à son format réduit et à son look intemporel, la chaise médaillon est un siège très polyvalent. Si vous n'en possédez qu'un seul exemplaire, vous pouvez l'utiliser dans le salon, en complément d'un canapé, ou dans la chambre, en l'associant à une petite table d'appoint. Vous créerez ainsi un agréable coin lecture dans la pièce et donnerez une charmante note classique à votre intérieur.

Lorsque vous disposez de quatre ou six modèles, les placer autour de la table à manger est une excellente option. Cela signifie, en revanche, que vous devrez procéder au démontage de plusieurs dossiers de chaises médaillon !

Confortables et élégantes, elles se marient en tout cas parfaitement à un intérieur contemporain, ainsi qu'à de nombreux styles, à condition d’assortir leur coloris à la décoration.