Quel textile choisir pour un fauteuil crapaud ?

Quel textile choisir pour un fauteuil crapaud ?

(Re)découvrez un classique de l'ameublement ! Le fauteuil crapaud se décline aujourd'hui dans de nombreux matériaux et textiles. Cosy et gain de place, il revient en force dans nos intérieurs douillets, pour notre plus grand plaisir. Lisez cet article avant de choisir le tissu qui sera le plus adapté à vos goûts et à vos habitudes du quotidien.

Le fauteuil crapaud, un meuble ancien toujours d’actualité

Le fauteuil crapaud, appelé ainsi en raison de la cambrure de ses pieds et de sa silhouette trapue, apparaît au 19e siècle, sous la Restauration de Louis Philippe. Répandu à cette période, ce siège est apprécié pour son confort, car les courbes de son dossier à la garniture capitonnée épousent agréablement la forme du dos. Les premiers modèles sont généralement fabriqués avec du bois sombre d’acajou. Les tissus choisis pour les fauteuils crapauds de l’époque sont divers : velours, étoffe et tapisserie sont utilisés, de même que le cuir. On trouve même, sur les fauteuils les plus luxueux, de la passementerie.

Le fauteuil crapaud aujourd’hui

Qu’est-ce qui fait, de nos jours, le succès du fauteuil crapaud ? L’engouement que connaissent actuellement les fauteuils inspirés des styles anciens y est probablement pour beaucoup. Toutefois, ses dimensions réduites et son confortable rembourrage participent également à son retour dans nos intérieurs. Le bois et les tissus utilisés pour concevoir les fauteuils crapauds ont évolué vers des matériaux plus modernes et moins coûteux, quoique l’aspect velours soit encore un must. Si les pieds incurvés ont toujours la cote, on peut aussi voir ce petit siège doté de pieds droits, et parfois obliques, dans un clin d'œil au design scandinave. Quel que soit le style de décoration de votre chez-vous, vous trouverez facilement un modèle qui s’associera avec vos autres meubles.

Choisir un fauteuil crapaud en fonction de son utilisation

En dehors de l’aspect esthétique, le choix du tissu d’un fauteuil crapaud doit également se baser sur sa fréquence d’utilisation et donc, sa résistance à l’usure. Utilisé par toute la famille dans le salon, votre fauteuil doit être fabriqué avec un matériau plus résistant que si vous vous en servez pour installer un coin lecture dans la chambre. Pour un usage quotidien, vous préférerez des tissus durables et tissés serrés, plus protégés contre les taches et autres accidents. Pour information, plus le nombre de fils est élevé, plus le textile est tissé serré et plus longtemps il durera. Vous pouvez aussi opter ultérieurement pour un imperméabilisant en bombe, si vous craignez de tacher votre fauteuil.

fauteuil crapaud decoration campagne
fauteuil crapaud polyester

Les tissus naturels à privilégier pour un fauteuil crapaud

Si vous souhaitez acheter un fauteuil crapaud, vous aurez le choix entre de nombreux tissus. Voici une sélection des textiles naturels les plus populaires, leurs qualités et leurs défauts :

  • Le coton, fibre naturelle, offre une bonne résistance à l'usure, à la décoloration et au boulochage. Moins résistant à la saleté que le textile microfibre, il est souvent mélangé avec d’autres fibres pour compenser cette faiblesse. Sa durabilité dépend de la qualité de son tissage.
  • Le lin convient mieux aux espaces réservés aux adultes, car il se salit et se froisse facilement. Peu adapté à un usage intense, il résiste en revanche au boulochage et à la décoloration.
  • Le cuir, matériau très résistant, peut être aspiré délicatement, essuyé avec un chiffon humide au besoin et nettoyé avec un produit spécifique. Cependant, les revêtements en tissu conviennent davantage à un intérieur de style scandinave ou campagne chic.

Les meilleurs textiles synthétiques pour un fauteuil crapaud

Choisir un fauteuil crapaud en tissu synthétique peut s'avérer une bonne option, à la fois d’un point de vue décoratif et en ce qui concerne le nettoyage. Certaines de ces matières, très répandues en raison de coût de fabrication moindre qu'un textile naturel, sont réputées pour leur solidité et leur facilité d'entretien.

  • Le polyester offre une résistance importante à l’abrasion. Solide et légère, cette matière est très simple à entretenir.
  • Fabriqué lui-même à partir de polyester, le textile en microfibre est un tissu d'ameublement populaire, qui a une texture semblable à du velours, mais est beaucoup plus durable. Il résiste à l'eau, aux taches et à la décoloration, il est donc idéal pour les espaces de vie très fréquentés.
  • Le vinyle est un textile facile d'entretien et moins coûteux que le cuir. Les tissus en vinyle sont idéaux pour les salons et salles à manger animés. Leur durabilité dépend de la qualité de fabrication.
  • L’acrylique est une fibre synthétique, conçue pour imiter la laine. Il résiste à l'usure, aux plis, aux salissures et à la décoloration. L'acrylique de qualité bouloche peu.