5 conseils pour bien aménager un appartement mansardé

5 conseils pour bien aménager un appartement mansardé

Intemporelle et vintage à la fois, la déco cannage investit le mobilier et les accessoires pour un résultat lumineux et naturel. Ce style peut être utilisé par petites touches ou habiller intégralement une armoire, une chaise ou encore un buffet. Découvrez nos idées pour adopter la déco cannage dans votre intérieur.

Qu'est-ce que le cannage et pourquoi l'adopter en déco ?

Le cannage est une technique de tissage sur châssis qui utilise des cannes de rotin. Cet arbre de la famille des palmiers est constitué de lianes qui sont récupérées puis séchées afin d'être employées dans l'art de la vannerie, qui consiste à fabriquer des objets à l'aide de ces tiges facilement maniables. De couleur claire, les fibres entrelacées laissent apparaître des jours qui font toute la beauté et la régularité du cannage. Grâce au coloris et aux trous sur la surface, cette technique permet d'obtenir des pièces lumineuses dont la teinte est proche d'un jaune pâle ou d'un marron très clair.

Une déco intérieure en cannage est idéale pour un style bord de mer ou colonial qui fait immédiatement penser au soleil et aux vacances au bord de la mer. Grâce à ces éléments naturels, l'ambiance de votre pièce sera mise en valeur et les meubles clairs apporteront de la lumière.

Quel mobilier de salle à manger choisir pour une déco cannage ?

Autrefois, le mobilier en cannage était un symbole de luxe. L'utilisation de ce matériau exotique évoquait les voyages lointains et des techniques maîtrisées par des experts. Aujourd'hui encore, une déco en cannage sort de l'ordinaire et permet de se distinguer. Il est possible d'associer des éléments en rotin tissé avec du mobilier en bois brut ou même laqué, pour un côté contemporain.

Les chaises sont les meubles les plus prisés dans une déco cannage. Cette technique de tissage garantit le confort d'une assise ou d'un dossier. Autour d'une table en bois clair ou blanche, ajoutez des chaises en rotin agrémentées de cannage. La structure peut également être peinte en noir ou en blanc, pour créer un savant mélange de style vintage et moderne. Des fauteuils de table assortis complèteront le mobilier tout en offrant le confort promis par les fibres de rotin tendues sur leur châssis.

Comment adopter des éléments en cannage dans le salon ?

Montée sur un châssis de bois qui peut être carré, rond ou rectangulaire, la toile conçue en cannage peut être ajoutée à tout type de mobilier, que ce soit pour la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau ou la chambre. Dans votre coin détente, vous pourrez l'associer à un canapé en tissu pour marier les styles afin d'obtenir un résultat moderne.

Pour le salon, misez sur une déco cannage grâce à un meuble TV ou une table basse. Le tressage des fibres de rotin apparait sur les portes de ces éléments, qui vous offriront de plus des rangements pratiques dans votre pièce. Pour compléter votre déco cannage dans le salon, vous avez aussi la possibilité d'ajouter un siège en rotin, et notamment un fauteuil à bascule dont l'assise et le dossier sont en fibres tissées. Vous pourrez disposer un coussin moelleux pour rehausser le confort de cet élément.

lit chambre avec rangement mansardee
meubles salon mansarde minimaliste

Quels accessoires intégrer dans une décoration avec du cannage ?

Une déco cannage dans la maison vous offrira un éventail de possibilités, grâce aux meubles ou aux accessoires utilisés pour habiller votre intérieur. Dans le salon ou la salle à manger, pariez sur une suspension en fibres de rotin tressées. L'abat-jour en cannage peut être de gros volume afin d'inonder votre pièce de lumière. Il peut aussi avoir une ampleur plus réduite tout en étant sobre et raffiné. Et grâce à la surface ajourée apportée par cette technique de tissage, l'éclairage sera diffus.

Dans le bureau, vous pourrez compléter un abat-jour en cannage à l'aide d'une lampe à poser en rotin ou d'un lampadaire, selon vos besoins de luminosité. Cela se mariera parfaitement bien avec des meubles en bois aux accents scandinaves. Vous aurez aussi la liberté d'ajouter des pots à crayons, un pêle-mêle ou encore un tableau en cannage qui rappellera le lustre que vous aurez choisi pour votre espace de travail.