Les indispensables d'un aménagement maison de campagne

Les indispensables d'un aménagement maison de campagne

Vous aimez les ambiances naturelles et raffinées ? Les espaces où l’inspiration d'antan cohabite avec la praticité d’aujourd’hui ? Voici 6 aménagements indispensables pour un style maison de campagne particulièrement réussi. Entre grandes dames-jeannes remplies de fleurs séchées et vaisselier vintage, faites le plein de bonnes idées déco.

1. Une entrée avec un banc et une patère

Donnez le ton dès l’entrée, en optant pour un aménagement chic et rétro à la fois. Vous pouvez associer un banc en bois au style rustique avec une patère ancienne un peu plus travaillée. N’oubliez pas de glisser un vide-poche en verre ou en porcelaine sur la console, pour y déposer vos clés et les retrouver facilement. Si l’espace manque de clarté, ajoutez des miroirs et multipliez les sources lumineuses, avec une suspension vintage, une petite lampe à abat-jour, des appliques en verre dépoli…

2. Le vaisselier campagne chic

S’il y a bien un meuble emblématique de l’aménagement style maison de campagne, c’est assurément le vaisselier. Chez Zandiara, il se décline en deux formats pour s’adapter aux caractéristiques de votre salle à manger.

  • Les buffets bas conviennent parfaitement aux petites pièces, car ils permettent d’apporter des rangements sans encombrer visuellement l'espace. De plus, vous pouvez utiliser le plateau supérieur pour ajouter un peu de décoration, avec un joli bouquet de fleurs séchées ou une horloge vintage.
  • Les vitrines hautes disposent d’étagères pratiques pour exposer une collection de verres ou des bibelots qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez aussi en faire une bibliothèque et réserver les zones du bas à la vaisselle.
banc entree gris campagne
table bois salle a manger campagne

3. Des étagères de cuisine

Comment aménager une cuisine façon maison de campagne ? Pièce à vivre à part entière, la cuisine se doit d’être aussi pratique qu’esthétique. Pour les meubles bas, optez pour une collection coordonnée, dans un coloris lumineux, comme le chêne blanchi, le gris clair ou le blanc.

Pour le haut, préférez de simples étagères en bois, à faire tenir avec un système de crédence en métal noir. Vous pourrez y exposer des bocaux anciens, de jolies boîtes en verre ou en métal ou encore des plaques en acier émaillé vintage.

Pour apporter un peu de cachet à l’ensemble, soignez les détails en choisissant, par exemple, des poignées de porte rétro en métal noir poudré, à assortir à des paniers de rangement dans le même matériau.

4. La table d’inspiration rustique

La grande table de salle à manger vous permet de transformer votre coin repas en un espace convivial et pratique. Les tables de ferme conviennent bien aux pièces spacieuses, mais un petit modèle rond ou carré s’adapte à toutes les configurations. Le truc en plus ? La choisir avec des pieds tournés, pour une touche rétro chic supplémentaire, ou opter pour une version bimatière, avec des pieds blanchis et un plateau verni par exemple. Si vous avez besoin de plus d’espace, Zandiara vous propose également des allonges et des dessertes parfaitement assorties à ses tables de salle à manger.

5. Une coiffeuse ou un bureau rétro

Pour un aménagement maison de campagne réussi dans votre chambre à coucher, privilégiez un petit bureau ou une coiffeuse vintage. L’astuce est de sélectionner un style assorti à vos autres meubles.

Si vous avez opté pour un lit en bois blanc et une commode à la finition blanchie, complétez-les d'une coiffeuse blanche.

Avec une chambre dans une teinte plus sombre, vous pouvez craquer pour un petit bureau noir avec un plateau en bois ou une coiffeuse de couleur sombre. Les finitions bimatières permettent d’allier le meilleur des deux mondes. N’oubliez pas de la compléter avec une jolie lampe vintage et un set d’accessoires de beauté en laiton ou en porcelaine.

6. Les indispensables de la déco style maison de campagne

Maintenant que les aménagements indispensables pour un style maison de campagne sont faits, il ne vous reste plus qu’à rehausser vos espaces avec une décoration bien choisie.

  • Les fleurs séchées sont un incontournable, que l’on retrouve de l’entrée à la chambre, en passant par la salle à manger. Pour les mettre en valeur, optez pour des dames-jeannes à la finition fumée ou bleutée.
  • Des objets émaillés à l’usage détourné. On peut par exemple utiliser un ancien broc comme un joli vase pour la chambre, ou une collection de vaisselle vintage comme un simple atout déco, à exposer sur une étagère de la cuisine.