Comment créer une déco moderne et rustique ?

Comment créer une déco moderne et rustique ?

Et si on oubliait le total look ? Les mélanges de styles vous permettent d’exprimer votre personnalité et de donner du charme à votre intérieur… Tout en réutilisant certains éléments de vos précédentes dispositions pour épargner votre budget. Comment obtenir une déco moderne et rustique à la fois ? Voici 6 astuces pratiques pour mixer les ambiances avec goût.

Le meilleur des deux mondes

Les styles modernes et rustiques s’associent très bien l’un avec l’autre, contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue. Pour que le mélange soit harmonieux, essayez de conserver ce que chaque tendance déco a de mieux.

  • De grands espaces ouverts et lumineux, typiques des intérieurs contemporains, avec des murs peints en blanc et une grande hauteur sous plafond.
  • Des matériaux bruts de belle qualité, plébiscités dans le look campagne-chic : du bois clair verni ou laissé au naturel, du cuir brun, noir ou blanc, des briques ou des parements en bois sur les cloisons…

Les éléments incontournables

Pour réussir votre aménagement et votre décoration rustique moderne, l’idéal est de créer la pièce à vivre autour d’une grande table de salle à manger, qui deviendra le cœur de la maison. Vous pouvez ensuite compléter l’espace diner avec des chaises et un buffet, plutôt contemporain pour apporter une touche de contraste. De la même manière, choisissez un luminaire en métal ou d’inspiration industrielle pour trancher avec le côté « ferme revisitée » de la table.

Du côté du salon, le classicisme reste de mise. Optez de préf érence pour un grand canapé d’angle de couleur claire, à associer avec une table basse plutôt vintage, dans un ton de bois blanchi – une tendance très représentée dans les créations signées Zandiara.

grande table salle a manger bois
buffet blanc poignees metal

Des tonalités neutres

Une déco moderne et rustique sera plus facile à mettre en œuvre si vous optez pour un camaïeu de couleurs neutres. Évitez les nuances de beige, trop douces pour le style contemporain, et osez le blanc pur, aussi bien sur les murs que sur des éléments de décoration à part entière. Vous pouvez le faire trancher avec du métal noir ou avec du bois.

Pour relever et personnaliser votre espace, n’hésitez pas à ajouter une ou deux touches de couleurs vives, mais qui s’associent bien avec les teintes de base que vous avez choisies. Ainsi, vous pouvez placer une toile rouge sang, bleu canard ou vert olive sur une paroi immaculée pour jouer sur le contraste.

Aussi, il convient d’éviter les imprimés et les motifs. Contentez-vous de tonalités unies, éventuellement rehaussées par un liseré discret. Le Liberty et le vichy sont parfaits dans une déco rustique, mais ils apportent un côté trop vintage, qui jurera avec le reste de votre aménagement contemporain.

De belles matières

Le choix de matériaux de qualité est un point commun entre les décorations modernes et rustiques. Pour les meubles, optez pour une finition boisée, avec des détails de charme : des poignées intégrées dans les portes ou réalisées dans un métal poli, des inclusions de verre…

Pour les petits accessoires, vous pouvez craquer pour des paniers en métal ou en fibres tressées, qui se prêtent aussi bien aux rangements ponctuels que de longue durée.

Pour les textiles, l'idéal est de choisir un tissu épais, voire du cuir, que vous déclinerez à la fois sur un grand canapé et sur les chaises de la salle à manger.

De petites touches de modernité

Outre l’agencement ouvert des espaces de vie, vous pouvez ajouter un côté moderne à votre décoration rustique en optant pour de petites notes actuelles.

  • Remplacez les portraits classiques et les paysages par des toiles abstraites, idéales pour créer une ambiance arty.
  • Osez les éclairages pratiques d’aujourd’hui, en soulignant les meubles de votre cuisine ou un grand buffet de salle à manger avec un néon ou une bande lumineuse à LED.
  • Installez une cheminée à éthanol au cœur du salon pour apporter un supplément de chaleur à l’espace, tout en ajoutant une note design.

Des inspirations variées

Pour nourrir votre déco rustique et moderne, vous pouvez également ajouter de petites touches inspirées d’autres styles. Le mobilier industriel associant le bois et le métal peut compléter une cuisine contemporaine aux meubles mats. Il apporte un supplément d’âme et évite le côté impersonnel des aménagements linéaires trop parfaits.

Vous pouvez miser sur des accessoires typiques du design scandinave pour renforcer le look campagne de votre espace. Une chambre trop actuelle ? Ajoutez un tapis en fausse fourrure et des couvertures en maille pour une touche cosy et rétro.