6 conseils pour réussir votre déco bohème

6 conseils pour réussir votre déco bohème

Remise au goût du jour par la marque Zandiara, la déco bohème fait son grand retour dans les intérieurs, vous invitant à goûter le charme d'un cadre de vie ouvert sur la nature, mais doté de tout le confort de la ville. Voilà comment l'adopter chez vous en 6 leçons.

Choisissez votre style

Campagnard, bord de mer ou romantique : et vous, quel style de déco bohème préférez-vous ?

  • Vous raffolez des plantes et vous n'aimez rien tant que de vous réveiller au son des oiseaux : dans un décor champêtre, à base de meubles en bois patiné, de murs en pierre et de textiles en coton tressé, vous vous sentirez chez vous.
  • En fait de son, vous préférez le clapotis des flots, et collectionnez les coquillages plutôt que de cultiver votre jardin. À vous le bois flotté, les tapis en jonc de mer, les voilages flottant au vent !
  • D'un naturel rêveur, vous envisagez votre décor comme une bulle amoureuse, où chaque recoin est conçu pour vous cajoler. Privilégiez alors les coloris pastel, les matières douces et les designs enveloppants du catalogue Zandiara.

Cultivez la douceur de vivre

Quelle que soit son orientation - ambiance maritime, champêtre ou romantique -, le style bohème est indissociable de la douceur de vivre. Cultivez-la dans votre logis, en misant :

  • sur des couleurs sobres, mais pleines de tendresse : des murs rose pêche ou jaune topaze, un parquet d'un brun chaud, un canapé blanc comme un nuage...
  • Sur des matières moelleuses : un coussin à reliefs duveteux, un tapis en coton recyclé...
  • Sur des luminaires discrets, disposés çà et là, au fil de vos inspirations détente : un lampadaire en bois au pied du canapé, une lampe de sol dans un angle oublié, une suspension en jacinthe tressée au-dessus d'une table...

Inspirez-vous de la nature

Un style bohème réussi ne se contente pas de puiser ses matériaux dans la nature, il s'inspire également de ses méthodes : tel est le secret de l'authenticité des ambiances Zandiara.

  • Concevez chaque siège à la façon d'un cocon accueillant et douillet : des chaises capitonnées dans la salle à manger, avec assise en tissu garnie de mousse dans la cuisine...
  • Faites des provisions de lumière naturelle, bénéfique aussi bien pour vos plantes que pour votre sérénité intérieure, en dégageant les fenêtres et en posant des miroirs aux endroits stratégiques : rien de tel pour refléter le soleil !
  • Prévoyez une source de chaleur en hiver, comme une cheminée cosy, et de fraîcheur en été, comme une terrasse ombragée.
table bois blanchi salle a manger
style boheme chambre

Rassemblez vos proches

Il fait bon se réunir dans votre intérieur de style bohème, à la mode Zandiara ! Conjoint, enfants, amis proches... Romantique ou familiale, à deux ou à plusieurs, la vie quotidienne s'épanouit :

  • autour d'une table en bois blanchi à l'heure des repas, dans l'esprit d'une maison de vacances, où l'on déguste ensemble de délicieux petits plats ;
  • autour d'une table basse à l'heure du thé ou de l'apéritif, où l'on prend place dans des fauteuils et un canapé douillets ou bien même sur le tapis en jute.

Privilégiez le fait main ou maison

Objets faits main et style bohème font bon ménage. Et pour cause : l'artisanat puise dans les ressources de la nature, tout en prônant l'importance de la créativité. Inspirez-vous de la déco Zandiara pour offrir une note authentique à votre intérieur :

  • une peinture faite main pour la chambre à coucher : un arbre onirique, un nu poétique, une ballerine en plein envol...
  • Des paniers en zostère ou en jonc pour ranger vos produits de toilette, vos journaux, vos pelotes de laine... Se déclinant dans différentes tailles, ils trouvent leur place sur des rayonnages ou à même le sol.

Oubliez la notion de temps

Le style bohème est intemporel, c'est-à-dire que ses valeurs traversent les époques et les modes. Aussi, oubliez la notion du temps lorsque vous aménagez votre logis romantique ou champêtre ! Pour vous y aider, Zandiara vous suggère :

  • l'emploi de matériaux solides et durables : le bois brut (une table et des chaises en chêne, un meuble TV en pin massif), mais aussi l'acier, la pierre, le béton...
  • Des meubles patinés, comme s'ils ne devaient jamais finir de vieillir et de gagner, par là même, en charme et en élégance : un buffet imitation chêne blanchi pour la cuisine ou une armoire pour la chambre imitation chêne cérusé.
  • Des éléments du décor rappelant les intérieurs d'autrefois, mais réinterprétés dans une clé moderne : une psyché au design épuré pour la chambre à coucher, un chiffonnier blanc pour le rangement des accessoires, une vitrine en chêne blanchi ou cérusé pour exposer votre jolie vaisselle dans la salle à manger...